DÉMARCHE
La danse pour tous ! "Mettre au service les outils qu'elle offre accessibles pour tous".
La danse c'est la Vie !
"Expérimenter, "Exprimer sa singularité au travers du mouvement", "Ressentir", "Habiter son corps", "Partager"
" La beauté de l'Être s'exprime par sa différence"
LA DANSE une bien belle aventure "Pas à pas... par le mouvement, j'expérimente, je ressens, je m'exprime, je laisse circuler, je me structure, je communique,, je me réjouis, je ressens les bienfaits dans mon corps, je ressens la vie circuler en moi et autour de moi, je m'autorise et me sens libre d'exprimer, de créer, de danser à ma façon... je me sens capable, je retrouve confiance et estime, je partage et créais du lien, je rentre en contact et me relie aux précieux des rencontres...
"Dansons nos différences"
"Chaque fleur est unique, il en va de même pour chacun d'entre nous.
Osons, apprenons à mettre en lumière ce qui nous distingue."
"Nous sommes tous porteur de différence. La danse nous permet de mieux nous connaitre, nous considérer, nous aimer, nous accepter tels que nous sommes. Elle interagit sur le plan spatial, temporel, sensitif, sensoriel, cognitif, moteur. Processus de transformation par excellence celle-ci nous donne l'occasion de nous rencontrer, de nous décloisonner, de nous ancrer, de rentrer en relation par nos sens, de se détendre, de laisser aller, laisser vivre en soi, de s'exprimer, de ressentir, de se faire confiance, de faire de notre particularité une force ..."
Au-delà de la recherche de la beauté, de l’esthétique, de la technique, la danse possède de multiples vertus thérapeutiques. Dans le cadre du handicap, elle détient des clés et potentialités insoupçonnées. Véritable moyen d’expression, de transformation, elle structure l’individu, améliore sa qualité de vie, apaise. Elle est ouvreuse de portes. Elle offre la possibilité de libérer les inconforts, renforcer les acquis, provoquer la notion de courage, de dépassement de soi, de persévérance. Elle dévoile l’être authentique. Elle propose au travers du corps l‘expérimentation, l‘ouverture, aller à la rencontre de soi, de l’intime, de l’autre, d’agir sur la confiance, l’autonomie, l’estime de soi, d’élargir les perceptions, les sensations, de se vivre autrement en l’instant, d’oser exprimer, redonner du vivant, s’élancer, s’émanciper, s’étirer, libérer les tensions, le stress, rencontrer et canaliser son énergie. Elle offre l’occasion d’atténuer le handicap, de modifier les comportements. Elle invite à nous renouveler en chaque instant, d’accepter, d’accueillir l’état du moment sans jugement, permet de faire circuler librement l’énergie vitale. Laboratoire d’expérimentation par excellence, elle propose de tester, jauger par le mouvement: perceptions, sensations, écoute, éveil corporel, créativité, améliore la motricité, réajuste certaines étapes manquées dans le processus du développement psychomoteur chez l’enfant et l‘adulte. Elle intervient au travers de différents axes majeurs:
La structuration spatiale: il s’agit d’acquérir une bonne organisation globale du corps dans l’espace (espace proche, lointain), capacité de se situer, s’orienter, se déplacer / Se réfère également aux niveaux (haut, bas).
La structuration motrice: activation du corps dans sa globalité, perception, dissociation de différentes parties du corps, synchronisation, orchestration du corps dans son ensemble.
La structuration par la musique: La notion du temps est abordée, travail des différents rythmes, (le lent, le rapide, le modéré, les silences). La musicalité est un véritable support d’aide à la création mettant l’accent sur les facteurs énergie, espace, temps. Elle provoque l’imaginaire, inspire, stimule la créativité.